état des lieux en 1958
ce guide a été publié sous la mandature de M. Barge
Des pages ont été consacrées spécialement aux écoles publiques et aux pompiers.
la Poste
L’immeuble (Logis de la Teste Noire) était auparavant occupé par le café Perraton.
Ce n’est qu’en 1975 qu’ouvrira le nouveau bureau de poste.
la gendarmerie
Depuis la construction du Palais de Justice, les gendarmes y étaient casernés.
Les bâtiments étant très dégradés, décision est prise d’en démolir une partie et de construire une nouvelle gendarmerie.
La nouvelle gendarmerie est inaugurée le 17 juillet 1964.
Les bâtiments sont à l’heure actuelle (2018) en mauvais état, et une nouvelle construction est envisagée dans un terrain proche.
2021 : début de la construction
2023
l’hôpital
Voir par ailleurs des vidéos sur le bâtiment patrimonial et le témoignage des 3 derniers médecins ayant exercé à l’Hôtel-Dieu.
les années 1960
Décisions concernant l’Hôtel-Dieu (source: municipalité)
-1976: la construction d’un nouvel hôpital est décidée. Le déménagement a lieu en 1977.
-21 décembre 1984 : le conseil décide de louer à 1 ‘Hôpital rural les locaux de l’ancien Hôtel-Dieu (désaffecté depuis 1977) et de passer avec celui-ci un bail de 99 ans au « franc symbolique » en vue de la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu.
27 décembre 1991 : le conseil décide d’acquérir l’immeuble dit des « bains-douches » situé rue de l’Hôpital, jouxtant l’Hôtel-Dieu, dans le cadre des travaux de restauration de l’Hôtel-Dieu.
6 mai 1994 : le conseil approuve le projet global d’aménagement de l’Hôtel-Dieu en Musée Hospitalier et de transfert, dans ce nouveau cadre, du musée Greuze, projet établi par M. l’Architecte en chef des Monuments Historiques.
29 juillet 1995 : un contrat est passé avec la société BL Associés pour une étude de programmation architecturale et muséographique de
l’Hôtel-Dieu.
4 juillet 1997 : le conseil décide d’acquérir le fonds de commerce 17 et 19 donné à bail à M. et Mme Dufresne dans le cadre de la rénovation de l’Hôtel-Dieu.
Une première tranche de travaux d’aménagement muséographique de l’Hôtel-Dieu est engagée en mars 1998. Deux autres sont programmées pour 1998 et 1999.
La rénovation de l’Hôtel-Dieu a reposé sur deux objectifs :
D’une part, assurer la conservation du caractère traditionnel de l’Hôpital par une reconstitution de la vie hospitalière du 18ème siècle et mettre en valeur les meubles et objets témoignant de la vie hospitalière, notamment les superbes collections de la pharmacie et de la salle des étains.
D’autre part, assurer la présentation et la conservation des collections du musée Greuze qui serait transféré dans ce lieu.
Avant d’entreprendre la restauration et l’aménagement des salles intérieures, il est apparu nécessaire de refaire l’ensemble des ouvertures dont l’état de délabrement mettait en péril le bâtiment et le mobilier.
Trois autres tranches sont programmées au titre des années ultérieures :
2ème tranche : maison médiévale N° 19 – appentis et jardin ouest
3ème tranche : salle des soldats
4ème tranche : finitions extérieures
le nouvel hôpital Belnay
le nouvel hôpital en 1977
2018 : extension du long séjour
de la Perception au Trésor Public
Dans la première moitié du XX ème siècle la Perception de Plottes était installée dans une maison face à l’école Raymond Dorey.
Elle a ensuite déménagé sur le quai du centre et a été regroupée avec celle de Tournus dans le bâtiment du Champ de Mars.
Les bureaux de la Trésorerie s’installent dans les locaux nouvellement construits de la Cruche cassée.
La trésorerie de Tournus a fermé.