la famille Chanay
la famille Chanay : une grande implication dans la vie tournusienne
fin du XIX ème siècle
Etienne-Philibert Chanay (1837-1919), venant de Lyon, vient s’installer à Tournus en 1870 avec ses parents dans la maison de la route de Plottes (actuellement rue Chanay).
En 1874 Etienne-Philibert achète cette maison.
1878 : fondateur et administrateur du comptoir d’Escompte de Tournus.
1879 : participe à la création de la féculerie – glucoserie de Tournus (au Pas Fleury).
1885-1919 : président de la SAAST
le cimetière de Tournus
historique
Jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, plusieurs cimetières coexistaient à Tournus (textes de Loriane Gouaille, animatrice du Pays d’Art et d’Histoire)
- Le cimetière de l’hôpital, inauguré en 1649 et béni le 19 mars par Antoine Deponcelet, chanoine de l’abbaye Saint-Philibert, dont l’accès se faisait par la “rue des jardins” (à l’emplacement actuel du cabinet d’analyses et de la maison de retraite). En 1991, des fouilles ont permis de repérer des tombes d’enfants, à l’est de la salle des femmes. Il fut désaffecté en 1816.
-
Esplanade de Germersheim
Promenade de l’esplanade
Créée au 18 ème siècle, l’esplanade était un lieu très fréquenté, et nombre d’exercices militaires s’y déroulèrent. Au début du 20 ème siècle, c’est là que s’installaient les cirques et la célèbre foire des bordes.
esplanade de Germersheim
2ooo : gros travaux
place général de Gaulle
Début 19ème siècle: cour de la caserne
On doit le bâtiment des casernes à la seule volonté du cardinal de Fleury, alors seigneur et abbé de Tournus. Dès 1733, il abrite une garnison qui peut recevoir jusqu’à 190 chevaux dans ses écuries au rez-de chaussée et près de 500 soldats dans les étages supérieurs.
A partir de 1807 la commune devient propriétaire et laisse utiliser les salles du rez-de-chaussée pour y stocker du grain. C’est alors que la place des casernes est appelée place Grenette.
le Tivoli
Construit en 1832 comme salle de bal, le Tivoli fut, pendant près d’un demi-siècle, le rendez-vous de la jeunesse tournusienne et des environs, qui venait, chaque dimanche et les jours de fête, s’y livrer au plaisir de la danse. Les propriétaires successifs, Courtois, musicien bien connu dans toute la région, et Chardigny, ne négligeaient rien, du reste, pour satisfaire leur clientèle. Si les réunions furent d’abord réglementées sévèrement, des libertés plus grandes furent accordées dans la suite, permettant aux bals, dont la fermeture était rigoureusement fixée à 11 heures, de se prolonger souvent fort tard dans la nuit.
En 1878, la ville fit l’acquisition de cette salle pour servir de préau à l’école enfantine (l’ « asile ») . Mais, néanmoins, malgré cette destination, elle fut utilisée, jusqu’à sa démolition, pour les réunions publiques, les fêtes scolaires, les patronages, voire même pour des banquets.
Soucieux de doter nos établissements scolaires de tout le confort moderne, le conseil municipal décida, en 1936, la démolition du Tivoli pour l’agrandissement de l’école de filles et l’aménagement de nouvelles salles de classe.
Le Progrès – 24 août 1951
Le Tivoli se trouvait entre le Palais de Justice et l’école de filles, c’est à dire au fond de la cour sur la photo ci-dessous.
2022 : constructions
une nouvelle gendarmerie
Le projet de construire une nouvelle gendarmerie a été lancé en 2011 par la municipalité de Jean Legros. Après de nombreuses péripéties liées notamment à la SEMCODA ou aux fouilles archéologiques, le chantier a pu débuter fin septembre 2021.
—————————————————————————————————————–
un projet à vocation sociale : la fontaine aux loups
L’association Habitat et Humanisme construit une pension de famille composée d’une vingtaine de logements individuels auxquels s’ajouteront une microcrèche privée et un béguinage.
Développement des logements sociaux après la seconde guerre mondiale
Patrimoine : évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale
Evolution de la ville au XXI ème siècle : nouvelles dénominations des rues
Afin de faciliter la localisation des entreprises, des commerces, ou même des particuliers, il a été nécessaire de donner des noms à certaines rues de la ville. Read More
vie municipale au XXI ème siècle
Les Sept Fontaines
origine du nom
documents Jean Duriaud
Aux Sept Fontaines, et particulièrement au Puits des Sept Fontaines, se rassemblent 7 sources ou ruisseaux, dont le bief Potet, qui traverse ensuite la ville pour aller se jeter dans la Saône au niveau de la rue du bac.
Le bassin versant recèle de nombreuses sources mais toutes ne sont pas importantes. Certaines sont les résurgences de sources situées plus en amont.
Le décompte fait apparaître plus de 7 sources – le chiffre 7 a-t’il été retenu a cause de son aspect symbolique ?
la Charité : de la maison des pauvres à l’hôtel de luxe
Musée bourguignon Perrin de Puycousin
abbaye Saint Philibert
chef d’oeuvre de l’art roman
un peu d’histoire
ce texte a été publié en 2019 par la ville de Tournus à l’occasion du Millénaire.
des photos exceptionnelles
clocher avec des tuiles vernissées
travaux au clocher Nord ouest 1885
Désiré Mathivet, statuaire tournusien
les mains créatives
En 2017, la gestion du CADT devenait lourde pour les administrateurs, particulièrement pour Marcel Berthaud, trésorier depuis 16 ans.
Il fut donc décidé de séparer les sections et de les rendre autonomes, tout en conservant une gestion solidaire des locaux.
C’est alors que naquit l’atelier « les mains créatives », succédant à la section « les loisirs créatifs » créée en 1978 par Odile Bertucat et dont Françoise Berthaud fut depuis le début l’une des animatrices.
Millénaire 1019-2019
Vues d’en haut
A Tournus, comme dans beaucoup d’autres villes, il y a un hiver….
Le drone a donc saisi des images d’hiver, c’est normal.
Chacun voudra bien attendre quelques mois pour découvrir une ville un peu plus ensoleillée.
Les prises de vues ont été réalisées sous licence par Eldoradrone à l’occasion d’un séjour familial et je me suis chargée du montage – on comprendra et excusera les maladresses…
Monique Monnot Read More
garages automobiles : petite histoire
La situation privilégiée de Tournus en bordure de la mythique N6 explique le nombre important de garages automobiles.
Evolution de la ville de 1811 à 2018 : le sud de la ville : le quartier de la Madeleine
rugby
Jumelage Tournus Gemersheim : de 1993 à 2018
Les spécialités de Germersheim ont été apportées par Magdalena et Gerhard Walch ainsi que Wulf Neuhart.
Jumelage Tournus-Germersheim : souvenirs
UCIA 1970
Jumelage Tournus-Germersheim : les 30 premières années
Cette page a pu être réalisée grâce à l’amabilité de Françoise Berthaud, actuelle présidente du comité de jumelage.
si vous souhaitez légender les photos, notez avec précision les références et adressez-les à monnotmonique@orange.fr