la famille Chanay

la famille Chanay : une grande implication dans la vie tournusienne

fin du XIX ème siècle

Etienne-Philibert Chanay (1837-1919), venant de Lyon, vient s’installer à Tournus en 1870 avec ses parents dans la maison de la route de Plottes (actuellement rue Chanay).

En 1874 Etienne-Philibert achète cette maison.

1878 : fondateur et administrateur du comptoir d’Escompte de Tournus.

1879 : participe à la création de la féculerie – glucoserie de Tournus (au Pas Fleury).

1885-1919 : président de la SAAST

Read More

le cimetière de Tournus

historique

Jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, plusieurs cimetières coexistaient à Tournus (textes de Loriane Gouaille, animatrice du Pays d’Art et d’Histoire)

 

  • Le cimetière de l’hôpital, inauguré en 1649 et béni le 19 mars par Antoine Deponcelet, chanoine de l’abbaye Saint-Philibert, dont l’accès se faisait par la “rue des jardins” (à l’emplacement actuel du cabinet d’analyses et de la maison de retraite). En 1991, des fouilles ont permis de repérer des tombes d’enfants, à l’est de la salle des femmes. Il fut désaffecté en 1816.
  • cimetière de l’hôpital

     

Read More

Esplanade de Germersheim

Promenade  de  l’esplanade

document Albert Bernard

Créée au 18 ème siècle, l’esplanade était un lieu très fréquenté, et nombre d’exercices militaires s’y déroulèrent. Au début du 20 ème siècle, c’est là que s’installaient les cirques et la célèbre foire des bordes.

 

1940

1947

esplanade de Germersheim

inauguration de l’esplanade de Germersheim

aire de jeux

2ooo : gros travaux

les platanes sont coupés

le kiosque a été installé en 1985 (il était auparavant place Carnot)

 

place général de Gaulle

Début 19ème siècle:  cour  de  la  caserne

cadastre 1811

plan napoléonien 1833

On doit le bâtiment des casernes à la seule volonté du cardinal de Fleury, alors seigneur et abbé de Tournus. Dès 1733, il abrite une garnison qui peut recevoir jusqu’à 190 chevaux dans ses écuries au rez-de chaussée et près de 500 soldats dans les étages supérieurs.
A partir de 1807 la commune devient propriétaire  et laisse utiliser les salles du rez-de-chaussée pour y stocker du grain. C’est alors que la place des casernes est appelée place Grenette.

place Grenette

Read More

le Tivoli

Construit en 1832 comme salle de bal, le Tivoli fut, pendant près d’un demi-siècle, le rendez-vous de la jeunesse tournusienne et des environs, qui venait, chaque dimanche et les jours de fête, s’y livrer au plaisir de la danse. Les propriétaires successifs, Courtois, musicien bien connu dans toute la région, et Chardigny, ne négligeaient rien, du reste, pour satisfaire leur clientèle. Si les réunions furent d’abord réglementées sévèrement, des libertés plus grandes furent accordées dans la suite, permettant aux bals, dont la fermeture était rigoureusement fixée à 11 heures, de se prolonger souvent fort tard dans la nuit.

En 1878, la ville fit l’acquisition de cette salle pour servir de préau à l’école enfantine (l’ « asile ») . Mais, néanmoins, malgré cette destination, elle fut utilisée, jusqu’à sa démolition, pour les réunions publiques, les fêtes scolaires, les patronages, voire même pour des banquets.

Soucieux de doter nos établissements scolaires de tout le confort moderne, le conseil municipal décida, en 1936, la démolition du Tivoli pour l’agrandissement de l’école de filles et l’aménagement de nouvelles salles de classe.

Le Progrès – 24 août 1951

école de filles 1930

Le Tivoli se trouvait entre le Palais de Justice et l’école de filles, c’est à dire au fond de la cour sur la photo ci-dessous.

2022 : constructions

une nouvelle gendarmerie

Le projet de construire une nouvelle gendarmerie a été lancé en 2011 par la municipalité de Jean Legros. Après de nombreuses péripéties liées notamment à la SEMCODA ou aux fouilles archéologiques, le chantier a pu débuter fin septembre 2021.

octobre 2021

 

14 décembre 2021 : pose de la 1ère pierre

février 2022

août 2022

octobre 2022

—————————————————————————————————————–

un projet à vocation sociale : la fontaine aux loups

 

L’association Habitat et Humanisme construit une pension de famille composée d’une vingtaine de logements individuels auxquels s’ajouteront une microcrèche privée et un béguinage.

le JSL 14 février 2021

octobre 2022

Les Sept Fontaines

origine du nom

documents Jean Duriaud

Aux Sept Fontaines, et particulièrement au Puits des Sept Fontaines, se rassemblent 7 sources ou ruisseaux, dont le bief Potet, qui traverse ensuite la ville pour aller se jeter dans la Saône au niveau de la rue du bac.

bassin versant et sources – document Jean Duriaud

Le bassin versant recèle de nombreuses sources mais toutes ne sont pas importantes. Certaines sont les résurgences de sources situées plus en amont.
Le décompte fait apparaître plus de 7 sources – le chiffre 7 a-t’il été retenu a cause de son aspect symbolique ?

Read More

abbaye Saint Philibert

chef d’oeuvre de l’art roman

Tournus cité d’art et d’histoire

un peu d’histoire

ce texte a été publié en 2019 par la ville de Tournus à l’occasion du Millénaire.

des photos exceptionnelles

clocher avec des tuiles vernissées

photo Bretin (1869-1899) des environs de 1885.
collection MC Terrier

travaux au clocher Nord ouest 1885

collection MC Terrier

Read More

les mains créatives

 

En 2017, la gestion du CADT devenait lourde pour les administrateurs, particulièrement pour Marcel Berthaud, trésorier depuis 16 ans.

Il  fut donc décidé de séparer les sections et de les rendre autonomes, tout en conservant une gestion  solidaire des locaux.

C’est alors que naquit  l’atelier « les mains créatives », succédant à la section « les loisirs créatifs » créée en 1978 par Odile Bertucat et dont Françoise Berthaud fut depuis le début l’une des animatrices.

Marie Odoux en est actuellement la présidente élue.

Read More

Vues d’en haut

A Tournus, comme dans beaucoup d’autres villes, il y a un hiver….

Le drone a donc saisi des images d’hiver, c’est normal.
Chacun voudra bien attendre quelques mois pour découvrir une ville un peu plus ensoleillée.

Les prises de vues ont été réalisées sous licence par Eldoradrone à l’occasion d’un séjour familial et je me suis chargée du montage – on comprendra et excusera les maladresses…

Monique Monnot Read More