Construit en 1832 comme salle de bal, le Tivoli fut, pendant près d’un demi-siècle, le rendez-vous de la jeunesse tournusienne et des environs, qui venait, chaque dimanche et les jours de fête, s’y livrer au plaisir de la danse. Les propriétaires successifs, Courtois, musicien bien connu dans toute la région, et Chardigny, ne négligeaient rien, du reste, pour satisfaire leur clientèle. Si les réunions furent d’abord réglementées sévèrement, des libertés plus grandes furent accordées dans la suite, permettant aux bals, dont la fermeture était rigoureusement fixée à 11 heures, de se prolonger souvent fort tard dans la nuit.
En 1878, la ville fit l’acquisition de cette salle pour servir de préau à l’école enfantine (l’ « asile ») . Mais, néanmoins, malgré cette destination, elle fut utilisée, jusqu’à sa démolition, pour les réunions publiques, les fêtes scolaires, les patronages, voire même pour des banquets.
Soucieux de doter nos établissements scolaires de tout le confort moderne, le conseil municipal décida, en 1936, la démolition du Tivoli pour l’agrandissement de l’école de filles et l’aménagement de nouvelles salles de classe.
Le Progrès – 24 août 1951
Le Tivoli se trouvait entre le Palais de Justice et l’école de filles, c’est à dire au fond de la cour sur la photo ci-dessous.