DU PASSAGE CADOT AU CINEMA
2018 : le cinéma est rénové
photos : ville de Tournus, collectif La Palette, Tournus citoyens
l’histoire du cinéma
Historique
1911 : M. Cadot fait à sa mort un legs de 30 000 fr à la ville, « somme destinée à l’exécution de travaux de salubrité ou d’utilité publics ».
Avec cette somme, la ville se rend acquéreur de l’immeuble Cormod : « la maison sera démolie et son emplacement couvert, ainsi que tout l’espace compris entre la rue du centre et le quai » pour y faire un marché couvert.
1956 : le Passage Cadot n’étant pratiquement plus utilisé et se trouvant en mauvais état, la ville (M. le Docteur Léon Barge étant maire) cède le bail à M. Martin Parsékoff pour y installer un cinéma qui prend le nom de La Palette.
1986 : la municipalité de Roger Gautheron achète le droit de gérance (la ville est toujours restée propriétaire des murs) et restaure entièrement le cinéma. M.Parsékoff, très attaché au lieu, continue à y résider et à être projectionniste, mais un animateur, Patrick Dallet, est nommé.
Après travaux de rénovation, le cinéma municipal est inauguré le 23 juin 1988 par Marie-Christine Barrault, qui possédait la maison de son oncle Jean-Louis Barrault en Beauregard.
1990 : Buny Gallorini succède à Patrick Dallet. Elle crée le Festival des Droits de l’Homme avec des invités prestigieux, instaure « Collège au cinéma ». Son travail est reconnu officiellement en 2004, année où La Palette devient « Cinéma d’Art et d’Essai ».
2004 : Buny Gallorini part à Toulouse pour prendre la direction d’un cinéma plus important. Elle est remplacée par Evelyne Hamard puis par Bertrand Porcherot.
En 1996, Claude Berri tournait une scène de son film « Lucie Aubrac » à Tournus : c’était l’arrestation de Jean Moulin, interprété par Patrice Chéreau.
Daniel Auteuil était Raymond Aubrac, Carole Bouquet était Lucie Aubrac. Le quartier de l’Abbaye a servi de décor.
en 2008, le cinéma municipal a fêté ses 20 ans