Les écoles maternelles

l’école Jean Galopin

 

L’école Jean Galopin
Après la loi de 1901 dispersant les congrégations et expropriant leurs biens, le bâtiment  est acheté en 1906 par les Hospices. D’après Charles Dard, dans « le Vieux Tournus », ce fut d’abord le « Pavillon des Chevaliers de l’Arc », puis l’école des Frères, après son rachat en 1850 par le curé de l’Abbaye Saint Philibert.

En 1928 il est vendu à la ville qui en fait une école maternelle (les enfants d’âge pré-scolaire étaient jusqu’alors accueillis à « l’asile »).

L’école a pris le nom de Jean Galopin en 1928, en souvenir d’un ancien maire qui eut le premier l’idée du transfert de l’Ecole maternelle, et aussi en reconnaissance du legs fait par sa fille Mme Sabattier en vue de l’établissement du chauffage central et d’une salle de bains.

Elle a été agrandie en 1980 -1981 par l’adjonction d’un nouveau bâtiment.

ci-dessus : élèves nés en 1947

carnaval 1953

 

l’ école Charles Dard

Les terrains nécessaires à la construction de l’ école Charles Dard ont été acquis en 1970 par la municipalité dirigée par M.Gauthier sur le site de la Croix Vacher .

L’ école a ouvert en 1971 et présente une spécificité à Tournus : elle n’a jamais été inaugurée et c’est la seule qui n’ait pas de plaque.

 

This entry was posted in écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *