MPDT : manufacture de plumes et duvets Tournus

c’était en 1995

La Manufacture de plumes et duvets de Tournus refait sa literie

CHRISTIANE PERRUCHOT – LES ECHOS | LE 10/08/1995

Le nouveau propriétaire de la Manufacture de plumes et duvets de Tournus (Saône-et-Loire) entend devenir leader des fabricants d’articles de literie en plumes et duvets.

La Manufacture de plumes et duvets de Tournus (16,5 millions de francs de chiffre d’affaires l’an dernier et 42 salariés) vient de changer de mains. Vincent Bouvet, qui dirige plusieurs PME spécialisées dans l’emballage plastique et métallique, la cède à Philippe Gonon, afin de recentrer ses moyens sur l’activité principale de son groupe. Le nouveau propriétaire a l’ambition de faire de cette firme le leader des accessoires de literie moyen et haut de gamme.
La Manufacture de plumes et duvets de Tournus exploite, en effet, plusieurs créneaux. Son activité traditionnelle d’articles de literie en plumes et duvets (70 % du chiffre d’affaires) regroupe deux marchés à l’évolution différente: la couette, qui n’est plus en France qu’un marché de renouvellement, et l’oreiller, dont les ventes croissent régulièrement. La PME fabrique par ailleurs des coussins pour les fabricants de canapés (15 % du chiffre d’affaires), et fournit les industriels du textile en matière première traitée (également 15 %).

Suppression
du bas de gamme
Pour affirmer sa position sur le haut de gamme, le nouveau PDG entreprend la réorganisation complète du réseau commercial avec une force de vente adaptée à chaque famille de produits.
« Je refuse la vente en grande surface, explique­t­il . En revanche, nous fournissons les magasins spécialisés et les centrales des distributeurs de grandes marques. Puis nous comptons explorer le réseau des grands magasins. «  C’est pourquoi les fabrications bas de gamme seront supprimées. « L’entreprise possède un savoir-faire spécifique qu’une plus forte industrialisation réduirait à néant « , ajoute le PDG. En contrepartie, le secteur de l’ameublement devrait prendre une place plus importante avec l’objectif de doubler le chiffre d’affaires dans les deux ans. En outre, l’embauche d’un contrôleur qualité et la mise en place d’une démarche devraient permettre à l’entreprise d’obtenir la norme ISO 9002 dans un délai de un an et demi.

Christiane Perruc

 

One thought on “MPDT : manufacture de plumes et duvets Tournus

  1. Bonjour,
    J’effectue des recherches en généalogie sur mes aïeux, plus particulièrement ceux de ma branche paternelle, je suis tombé par hasard sur ce site qui m’a permis de découvrir un collatéral présent sur cette vidéo et retrouver trois cousines de la 5e génération !
    Merci au webmaster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *