à la sortie de la seconde guerre mondiale, il existe 2 structures :
Premier projet en 1959, sous le mandat de Raymond Gauthier : construction d’un gymnase
bulletins municipaux
Le gymnase est construit sur le site En Riottier et prendra le nom de gymnase Chanay après l’achat de la maison Chanay et des terrains sous le mandat de Roger Gautheron.
Il sera ensuite agrandi, toujours sous le même mandat, par l’installation d’un Dojo.
évolution du stade de la Folie
- Le Petit Pré : un terrain parsemé de grands trous progressivement remblayés avec les ordures de la Ville, les gravats et démolitions des entrepreneurs ou les scories de l’usine à gaz toute proche. Sur ce terrain de sport existait une vieille baraque-vestiaire, ancien local des pompes.
- Juillet 1942 : pris en charge par la ville, la Manufacture métallurgique et les Ponts et Chaussées, une équipe de 60 jeunes gens venue des camps de jeunesse de Cormatin entreprit le débroussaillement, le terrassement, la démolition de la baraque, la préparation du terrain d’évolution et de l’emplacement des futures tribunes. Début octobre, le Stade municipal est inauguré. Il n’existait alors ni abri-vestiaire ni douche.
- 1946 construction sous les tribunes de vestiaires, douches, WC
- En 1942 championnat de France du relais Godet, Faucillon, Delcroix, Desmaris
- Les Ponts et Chaussées procèdent au cylindrage de la piste et du plateau, la MMT fait édifier les tribunes.
-
Après la démolition de l’usine à gaz, le stade est agrandi et aménagé
-
Le stade est rénové en 2005 (nivellement et réengazonnement).
-
précisions fournies par André Corbet :
- Dans sa configuration d’après-guerre, les vestiaires sous les tribunes n’existaient pas. L’espace était ouvert à tous les vents, et des barres métalliques entre les piliers permettaient aux collégiens de pendre leurs vêtements. Les vestiaires occupaient le bâtiment le long de la rue Cassin. Le terrain de basket était devant les tribunes.
La base des tribunes a dû être murée et utilisée comme vestiaires en 49 ou 50.
Puis le terrain de basket a été déplacé à l’entrée sud, le long de l’annexe de l’usine à gaz. Des vestiaires ont été construits le long de la rue Cassin, à côté de la maison du concierge (au sud).Un portique avec cordes à grimper fut aussi installé le long de l’espace tennis.Un autre terrain de basket, appartenant à la MMT était situé devant la maison Pinochet . L’équipe corpo de la Manu participa aux tournois interusines Pechiney en 51 à St Jean de Maurienne, 52 à Issoire, 53 à Gardanne. Une scission intervint en 50 et une équipe féminine, les Coquelicots s’installa au fond du parc Chanay. Championnes de Saône-et-Loire Honneur en 51, puis 4e en excellence l’année suivante, les Coquelicots, dernières en 52-53 redescendirent en honneur. En 55-56, l’AST féminines déclara forfait général, les Coquelicots créérent une section masculine, et, en cours de saison, AST et Coquelicots refirent cause commune.En 59-60, le stade municipal, pelé au possible, fut labouré, réensemencé, et footballeurs et rugbymen durent s’exiler au Pas Fleury, dans le pré Furgeot. Des terrains annexes de football s’installèrent route de Chalon (où est le motel), puis dans le pré ou fut ensuite construite la gendarmerie, et sans doute dans la prairie Legros. -
Ensemble sportif Nord
Le projet est envisagé dès 1963
-
1990 : à la suite du décès de Noel Perret (syndicaliste, élu municipal, rugbyman), le stade prend son nom.
-
En 2002-2003, le gymnase est agrandi et prend le nom de Louis Desmaris, grand sportif tournusien.
-
la piscine
- Devenue en charge de l’intercommunalité, la piscine est rénovée en 2010.