Harmonie municipale

1864

 

 

Les Musiciens et Amis de l’Harmonie de Tournus (site internet chez YO)

L’association des Musiciens et Amis de l’Harmonie est l’une des plus anciennes, sinon la plus ancienne, de Tournus, fondée dès la fin du XIXesiècle.

1895

1910

L’association est intimement liée à l’Ecole Municipale de Musique de Tournus dont elle partage les locaux au 2e étage de l’ancien Palais de Justice. En effet, jusqu’en 1977, l’Harmonie de Tournus avait sa propre école de musique. En 1977, celle-ci est devenue l’actuelle Ecole Municipale de Musique financée par la Ville de Tournus et la participation des élèves (actuellement, selon les années, environ 180 à 200 enfants et adultes reçoivent les cours de professeurs rémunérés par la Ville).

Comme pour toutes les harmonies, on doit bien se garder de confondre harmonie et fanfare : même si, comme dans la plupart des communes, certains musiciens de l’Harmonie participent aux défilés lors des commémorations patriotiques, ce n’est pas la fonction principale de ce type d’orchestre. La confusion provient sans doute de la présence majoritaire des instruments à vent (cuivres et bois uniquement accompagnés de percussions) dans les orchestres d’harmonie mais leurs musiciens ont vocation à jouer assis, en salle ou en plein air, pas en marchant. On notera au passage que les fanfares (uniquement composées de cuivres et de percussions) n’ont pas davantage vocation à défiler mais à jouer debout, sur place, même si l’usage d’accompagner les défilés patriotiques s’est répandu.

De même, le terme « municipale » généralement accolé à celui d’harmonie entretient une autre confusion : l’harmonie n’est municipale que parce qu’elle regroupe essentiellement des musiciens de la commune. A Tournus, ce terme a justement été retiré du nom de l’association afin de mettre un terme à cette confusion. Les musiciens, dont certains peuvent avoir une activité professionnelle dans le domaine de la musique, enseignant ou musicien par exemple, sont là à titre bénévole et ne sont nullement rémunérés par la Ville en tant que membres de l’Harmonie.

 

les années 30

Nice 1930

1937 : grande fête de la musique

 

au kiosque place Carnot

programme

les concerts

Journal de Tournus

 

1942

1943

1946

 

les années 50

bal de l’harmonie

jury d’examen

 

 

répétition

1953 les Catherinettes

1953 merci à Pascale Rimbert

changements à l’harmonie

Merci à Jacques Bernollin pour son historique précis

 

Un professeur de l’Ecole de Musique, Monsieur BIRSENS, est à l’origine de l’harmonie actuelle, qui est à ce jour l’association la plus ancienne de la ville de Tournus. Il a rassemblé quelques musiciens, une douzaine au départ, pour remettre sur pieds un orchestre d’harmonie, certes bien modeste, mais qui avait le mérite d’exister à partir de 1986/87.

Deux ans après la renaissance de cette petite Harmonie, l’ancienne ayant été mise en veilleuse en 1977, Monsieur BIRSENS quitte la région. C’est alors que se crée une association pour que cet orchestre continue de vivre. Ainsi l’association dite : « LES MUSICIENS ET AMIS DE L’HARMONIE MUNICIPALE DE TOURNUS » voit le jour en 1988. Il s’agit d’une association de type loi 1901, avec sa structure d’association, à savoir un Conseil d’Administration élu, et des statuts qui précisent que l’association a pour but « la pratique de la musique en groupe, la participation a la vie de la commune, l’encouragement et le soutien de tous ceux qui désirent, quel que soit leur âge et leur niveau musical ». Ainsi a été créée l’association par six personnes, 4 parents d’élèves et 2 musiciens :Mesdames Evelyne SION, Raymonde CHEVREUX , Marie-France VEDRINE ,Jeanne RAFFIN, et messieurs Robert BRIANDET (†),Jacques BERNOLLIN.

 

La confirmation de la création de l’association a été mentionnée au Journal Officiel N° 52 du 28 décembre1988.

Quant au Conseil d’administration, il n’ a eu que 3 Présidents : Jacques BERNOLLIN pour une période d’une vingtaine d’années entrecoupée par la présidence de Marc MOREL pour trois ans, et maintenant Emmanuel GUILLON depuis 2010 .

Les différentes municipalités qui se sont succédée ont toujours soutenu l’Harmonie de Tournus.

 

 

C’est un orchestre d’Harmonie, qui a eu jusqu’à 54 musiciens, qui, comme tous les orchestres d’harmonie est constitué de cuivres, de bois et de percussions. C’est aussi un ensemble de personnes, les ami(e)s de l’Harmonie, qui oeuvrent pour le bien de tous, en prenant en charge l’organisation matérielle de l’Harmonie, avec son stage annuel, ses différentes activités nécessaires au fonctionnement de l’Harmonie.

 

Monsieur Jean Pierre CHABRIDON, bien connu des musiciens et des Tournusiens, a alors repris la direction de l’orchestre en 1988. Après vingt ans à la tête de l’orchestre, M. Chabridon quitte la place de Chef en fin de saison musicale 2008.

Il est remplacé par Monsieur Merwan DJANE le 1er octobre 2008, qui est l’actuel directeur de l’harmonie de Tournus. Depuis 2 ou 3 ans, un Chef–Adjoint : Stéphane MAITROT dirige aussi l’ensemble.

 

L’Harmonie de Tournus donne des concerts dans les communes avoisinantes. Elle participe à la vie de la commune : commémoration de la libération de TOURNUS, 11 novembre, 8 mai et ponctuellement lors d’autres événements. L’Harmonie se produit aussi à d’autres occasions : pour de grandes causes, participations aux concerts de l’Ecole Municipale de Musique, Sainte Cécile… Elle a aussi donné une prestation lors du séjour à Tournus d’Allemands venant de Germersheim (ville jumelée à Tournus), lors d’un échange avec le Comité de Jumelage Tournus / Germersheim.

En juin 2005, les musiciens de l’Harmonie de Tournus sont allés à Germersheim, invités par leurs « collègues musiciens » pour se produire lors de la « Festungsfest » de la ville partenaire.

Les 11 et 12 mars 2006, les amis musiciens allemands participent au concert annuel au Cellier. Notons d’ailleurs, que ce concert était le premier des concerts du Festival de cuivres « Festicuivres » qui s’est déroulé jusqu’en juillet, sur les communes de Tournus, Lacrost et Cuisery.

 

L’Harmonie de Tournus donne son concert annuel à Tournus, traditionnellement au Cellier des moines. C’est l’occasion d’une rencontre amicale avec un autre ensemble musical qui assure la deuxième partie du concert, tel que la Chorale de Tournus, les Baladins du Tournugeois ou Chalon Estudiantinat. Ceci permet à l’Harmonie de participer à des concerts à l’extérieur de Tournus, en toute amitié avec les musiciens venus chez nous. Ainsi, nous avons joué à Mâcon, Autun, Lux, Châtenoy le Royal, Le Creusot, Chagny, Chauffailles, La Chazote, Cluny., Germersheim…

 

L’Harmonie a fêté ses vingt cinq ans le 6 avril 2012 par un concert exceptionnel au Cellier des Moines. Les professeurs de l’Ecole de Musique s’étaient joints à l’orchestre. Cet événement restera gravé dans la mémoire des musiciens.

 

 

 

les années Chabridon

 

 

 

 

 

 

2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *